Actualités

Synthèse de la Semaine Nationale du Rein 2024 en Alsace

France Rein Alsace

En résumé

En résumé cette 19ème Semaine Nationale du Rein était l'occasion, une fois de plus, de sensibiliser et informer le grand public sur les maladies rénales.
France Rein Alsace avait programmé avec la contribution de 10 Hôpitaux et 2 Centres de Santé en Alsace des dépistages urinaires. Deux actions quotidiennes se déroulaient sur deux sites simultanément tout au long de cette semaine.
Cet évènement a connu un franc succès, pas moins de 1907 personnes ont été dépistées. Une opération d'envergure qui a quadrillé le territoire alsacien en ayant permis à un maximum de personnes de venir faire le test urinaire.

Un GRAND MERCI aux professionnels soignants en néphrologie (IDE - IPA - médecins - diététiciennes...) ainsi qu'aux 25 bénévoles de France Rein Alsace qui se sont relayés pour mener à bien cette mission. Par ailleurs l'appui des médias - presse régionale - FR3 Alsace - réseaux sociaux ainsi que les différentes structures de communications des Hôpitaux et des villes concernées ont apporté un support précieux à cet évènement.

En conclusion

1 français sur 10 est concerné par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 41 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 14 000 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 51 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

En images

COLMAR : Enregistrement des participants

HAGUENAU : Soignants - bénévoles de l'association

SAINT LOUIS : Soignants - bénévoles et participants...

MULHOUSE : Soignantes - Bénévoles

SAVERNE : Soignants - Bénévoles

THANN : Soignants - Bénévoles et participants

SELESTAT : Soignants - Bénévoles